• Accueil
  • Déménagement dans la ville de Québec : où déménager et pourquoi ?

Déménagement dans la ville de Québec : où déménager et pourquoi ?

Déménagement Ville de Québec

Vous songez à déménager dans la capitale nationale ? Québec est une grande ville qui a su conserver ses traits accueillants et privilégier les liens avec la nature. On s’y trouve en effet aussi proche de la vie culturelle et du patrimoine historique que des grands espaces.

Dans cet article, Déménapro (compagnie de déménagement fiable et expérimentée dans la ville de Québec) parcourt pour vous les principales caractéristiques des arrondissements qui composent la Ville de Québec.

 

Pourquoi déménager dans à Québec ?

Les raisons de déménager dans la Ville de Québec sont nombreuses. La capitale nationale possède en effet une économie forte et stable, qui maintient un taux de chômage faible et offre des emplois intéressants. De plus, la diversité et la singularité de ses quartiers permettent à tous d’habiter un environnement qui leur ressemble.

Choisir son secteur pour un déménagement dans la ville de Québec

Déménagement dans le centre-ville de Québec : les pour & contre

Le centre-ville de Québec, ce sont les quartiers Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, le Vieux-Port, la Colline Parlementaire et le Petit Champlain. Il va sans dire que vivre au centre-ville, c’est être constamment à proximité de l’histoire et de la culture de la capitale nationale. Le Vieux-Québec représente en effet le berceau de la première ville française d’Amérique du Nord.

Du côté des avantages, déménager au centre-ville de Québec, c’est vivre en plein cœur de la capitale nationale aux côtés de 21,85 % de sa population. C’est également choisir de s’établir proche des artères principales en matière d’emploi, d’éducation (l’Université du Québec, l’École d’architecture ainsi que l’École d’art de l’Université Laval sont situées dans le quartier) et de divertissement. Du côté des grands espaces, les plaines d’Abraham et le fleuve Saint-Laurent satisfont les besoins des amoureux de la nature et du sport.

Évidemment, le mode de vie au centre-ville de Québec n’est pas le même qu’en banlieue. Les maisons aux grandes cours et aux espaces de stationnement multiples y sont évidemment plus rares. De plus, lorsqu’on déménage dans la ville fortifiée, on se trouve rarement proche de services essentiels.

Vous prévoyez un déménagement dans le centre de la ville de Québec? Le prix moyen des maisons unifamiliales s’y situe à 365 871 $, des copropriétés à 271 104 $, des logements à 762 $ (Ville de Québec : 2013).

 

Vous planifiez déménager à L’Ancienne-Lorette

La ville de L’Ancienne-Lorette s’est officiellement défusionnée de la Ville de Québec en 2006. Pourtant, la proximité avec la capitale nationale fait en sorte que les deux villes partagent de nombreux traits communs.

L’Ancienne Lorette, tout comme la capitale nationale, est une ville active aux nombreux festivals. En y déménageant, vous pourrez prendre part à l’esprit de quartier qui se voit dans de nombreux événements tels que le Festival Lorettain, qui se déroule à la mi-août et qui est accompagné de la foire commerciale. Cette dernière est une initiative permettant de constater les nombreux produits et services offerts à L’Ancienne-Lorette.

L’Ancienne-Lorette, comme d’autres quartiers de la Ville de Québec, est également un endroit idéal pour vivre proche de la nature, notamment grâce à ses 7 kilomètres de sentiers pédestres du parc de la Rivière, où il est possible de faire également du cyclisme, du ski de fond et de la raquette. Le Complexe sportif multidisciplinaire donne aussi l’occasion de pratiquer divers sports : hockey, patinage libre, ringuette, etc.

Situé sous le corridor aérien de l’aéroport, vous pourriez toutefois être incommodé par le bruit des avions.

 

Avantages d’un déménagement à Beauport

L’arrondissement de Beauport a vu le jour en 2002, lorsqu’il s’est fusionné à la Ville de Québec. La délimitation de l’arrondissement correspond à celle de l’ancienne ville de Beauport.

Beauport, tout près du Vieux-Québec, partage avec ce dernier une culture historique remarquable. Le cœur du vieux bourg, par exemple, avec son avenue Royale, ses demeures ancestrales et la maison Girardin, témoigne de l’histoire du quartier et de son importante participation à la fondation de la capitale nationale.

Le quartier donne accès à une vue splendide sur les Laurentides, le fleuve Saint-Laurent et les chutes Montmorency. La baie de Beauport, le centre de plein air de Beauport, le Parc de la rivière Beauport et le Parc de la Chute Montmorency comblent les besoins des amateurs de sport les plus passionnés. Ces avantages attirent de nombreux résidents d’autres quartiers de la Ville de Québec à venir fréquenter ces attractions.

Le prix moyen des maisons unifamiliales s’y situe à 242 762 $, des copropriétés à 187 198 $, des logements à 610 $ (Ville de Québec : 2013).

Vous planifiez un déménagement dans la ville de Québec? Contactez Déménapro pour une soumission gratuite dès maintenant.

 

Déménageur Ville de Québec

Déménager à Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge, un secteur dynamique

Sainte-Foy est un quartier de la Ville de Québec aux diverses facettes. Il est à la fois un secteur d’affaires dynamique, fort de la présence de grands centres commerciaux (Place de la Cité, Place Ste-Foy et Place Laurier, principalement) et d’employeurs importants, offrant des environnements de travail variés et agréables. Pour ces raisons, l’arrondissement se trouve au cœur du milieu professionnel de la vieille capitale et est la cible de plusieurs déménagements année après année.

Le secteur est également riche de ses établissements d’enseignement : le campus de l’Université Laval, évidemment, le Cégep de Sainte-Foy et le Collège régional Champlain St.Lawrence, pour ne nommer que ceux-là.

Situé tout près du fleuve, l’arrondissement de Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge attire de nombreux résidents de la Ville de Québec à venir profiter du parc nautique de Cap-Rouge, du parc de la Place-Jacques-Cartier, de la promenade Samuel-de-Champlain et de la base de plein air de Sainte-Foy, notamment. Du côté du patrimoine historique, l’arrondissement vient enrichir les attraits de la capitale nationale par le site historique de la Visitation, le Vieux Cap-Rouge et le parc du Bois-de-Coulonge.

Finalement, cet arrondissement de la Ville de Québec voit de plus en plus de jeunes familles y déménager, probablement parce qu’elle présente des propriétés qui se prêtent bien à la vie avec des enfants.

Le prix moyen des maisons unifamiliales s’y situe à 383 052 $, des copropriétés à 240 746 $, des logements à 751 $ (Ville de Québec : 2013).

 

Pourquoi choisir de déménager à Charlesbourg ?

Comme d’autres quartiers de la Ville de Québec, Charlesbourg s’est fusionné à la capitale nationale en 2002.

Situé au nord du centre de la ville de Québec, Charlesbourg recèle de plusieurs joyaux historiques et culturels importants pour la Ville de Québec, comme le Trait-Carré qui se vit donner le titre d’arrondissement historique en 1965. Le Trait-Carré, découpé en forme d’étoile, est un héritage de la culture Jésuite, dont la communauté était très active comme le témoigne le Moulin des Jésuites.

Charlesbourg permet aussi aux résidents de la Ville de Québec de profiter de la nature, notamment grâce au parc des Verveines, au parc de la Montagne-des-Roches, à la rivière du Berger et au centre de ski de fond de Charlesbourg.

Bordé par 2 autoroutes (la 40 et la 73), cet arrondissement de la ville de Québec facilite les déplacements à travers la ville.

Déménagement dans la ville de Québec, arrondissement Charlesbourg : le prix moyen des maisons unifamiliales s’y situe à 248 424 $, des copropriétés à 180 445 $, des logements à 705 $ (Ville de Québec : 2013).

Autres secteurs à considérer

  • La Haute-Saint-Charles ;
  • Les Rivières ;
  • Saint-Sauveur ;
  • Saint-Sacrement ;
  • Montcalm ;
  • Limoilou.

 

Déménapro, partout dans la ville de Québec

Déménapro, c’est une compagnie de déménagement située dans la Ville de Québec et qui figure dans le top 10 des meilleurs déménageurs selon les consommateurs. Depuis sa fondation en 2011, Déménapro se démarque de par une offre de service de qualité supérieure au meilleur prix.

Déménapro vous permet d’opter pour un déménagement à votre image. Choisissez parmi diverses formules personnalisées, qui peuvent comporter l’emballage, le déballage de vos biens (ou les deux !), la livraison de marchandises, un déménagement local ou longue distance, etc.

Obtenez dès maintenant une estimation gratuite pour votre projet de déménagement et laissez les meilleurs déménageurs de la Ville de Québec s’occuper de vous !

Service offert 7 jours sur 7

Déménapro - Déménagement Québec - Service 7 jours sur 7