Préparation au déménagement

Une bonne préparation est la clé pour réussir votre déménagement et en faire un évènement beaucoup moins exigeant, autant pour vous que pour vos déménageurs!

Voici quelques trucs et suggestions qui feront toute la différence.



Si vous résidez dans un secteur de la ville Québec et que les stationnements sont dans la rue (devant votre résidence) vous pouvez louer des tréteaux pour réserver les espaces de stationnement, et ainsi fournir un emplacement au camion. Calculer une longueur minimale de 30 pieds. Voici les coordonnés de la ville de Québec pour la location des tréteaux: 54 rue Marie de l’Incarnation, du lundi au vendredi entre 12 h 30 et 15 h. Un dépôt par chèque de 40.00 $ pour chacun des tréteaux sera exigé et il vous sera remis dès leur retour à la même adresse et aux mêmes heures. Les tréteaux devront être installés 24 h à l’avance (en indiquant les date et heures de la période d’interdiction de stationner). Pour des renseignements supplémentaires, appeler au 418-641-6314 ou au 418-641-6001.
Commencez à faire des boîtes le plus tôt possible. Conservez le strict minimum dans les derniers jours avant le déménagement. En faire petit à petit sur une plus longue période vous permettra de ne pas être dépassé par les évènements le jour venu.
Profitez de cette période pour faire le tri de vos objets à conserver et de ceux dont vous souhaitez vous départir. Évitez de faire déménager des objets qui ne serviront probablement plus. Cela vous fera sauver temps et argent.
Pour connaître le nombre de boîtes de carton requis lors de votre emballage, calculer en moyenne une dizaine de boîtes par pièce. Essayez de prendre des boîtes de modèle identique, il sera plus facile de les empiler dans le camion. De cette façon le « Tetris » dans le camion sera beaucoup plus sécuritaire et le temps de chargement et de déchargement du camion beaucoup plus rapide.
Il paraît simple de faire le montage de ses boîtes de carton, mais il faut quand même s’assurer de la solidité de celles-ci. Collez 2 ou 3 bandes de ruban adhésif dans le sens de la longueur le long de la fermeture pour le dessous et une ou 2 bandes pour le dessus toujours dans le sens de la longueur. Ne pas hésiter à monter les bandes de ruban sur les côtés. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un dévidoir.
Pour faire des boîtes de livres ou d’autres objets plus lourds, utilisez des boîtes plus petites (exemple 2 pieds cubes). Votre dos et celui de nos déménageurs vous en seront reconnaissants.
Pour la vaisselle, faites des boules avec le papier d’emballage et recouvrez-en le fond de la boîte, cela sert à absorber les chocs et vibrations de la route. Il est important d’emballer chaque objet de verre dans du papier séparément. Emballez et empilez les assiettes une par-dessus l’autre; emballez et placez les verres debout dans la boîte. Prenez garde à ne pas trop remplir chaque boîte, le dessus doit être aussi plat que le dessous afin de pouvoir les placer les unes par-dessus les autres dans le camion sans danger. Placer le tout de façon ordonnée et logique dans les boîtes, évitez les espaces vides.
Pour les ustensiles, vous pouvez effectuer des séparations dans la boîte avec du papier ou emballer tous les ustensiles ensemble dans une feuille de papier d’emballage individuel.
Inscrivez « FRAGILE » sur les boîtes plus précieuses et marquez bien dans quelle pièce vous désirez que les boîtes soient déposées.
Pour emballer les œuvres d’art ou décoration, utilisez vos serviettes de bain ou si besoin couverture de lit.
Il est toujours préférable de vider les tiroirs de commode avant l’arrivée des déménageurs. Vous pouvez utiliser le contenu des tiroirs pour combler les espaces vides dans vos boîtes.
Pour augmenter la rapidité de votre déménagement, vous pouvez aussi enlever les tablettes flottantes de vos armoires. Simplement les déposer à côté de celles-ci. Vous pouvez les emballer dans des serviettes.
En règle générale nous demandons de laisser les tiroirs dans les bureaux. Cela est nécessaire seulement lorsque le bureau est d’un bon poids (marbre, bois franc ou antique) ou lorsqu’il y a des manœuvres plus complexes.
Si possible, débranchez vos appareils ménagers et placez-les de façon à ce que les déménageurs puissent les prendre en charge facilement.
Si tel est le cas, identifiez bien les objets qui ne doivent pas être déménagés, vous pouvez utiliser des collants de couleur. S’il y a des meubles qui doivent aller à une autre destination, il est préférable d’en aviser votre déménageur à l’avance et de bien les identifier avec une autre couleur. Par le fait même, mettez de côté tous les articles personnels que vous allez transporter vous-même.
À votre déménagement, nous demandons d’avoir débranché les appareils électroniques, comme télévision, cinéma, décodeur pour la télé... avant l’arrivée des déménageurs.
Effectuez le démontage de vos meubles comme les bureaux de travail, base de lit et bureau de chambre avec miroir.
Regrouper vos boîtes dans la même pièce autant que possible.